Blood Bowl - LIGUE DU VIEUX MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Mar 4 Avr 2023 - 22:37
Derniers sujets
» LIGUE FRANCOPHONE
Keyforge (le nouveau bébé de RG) I_icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 13:24 par Mickrob35

» Inscriptions saison 1
Keyforge (le nouveau bébé de RG) I_icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 9:53 par Gastounet

» Eurobowl et Europen
Keyforge (le nouveau bébé de RG) I_icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 23:25 par Percucio

» Consolantes S1
Keyforge (le nouveau bébé de RG) I_icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 6:36 par Ginnunga_gap

» Finale saison 1 Lepeg vs Fury
Keyforge (le nouveau bébé de RG) I_icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 16:43 par Fury

» 1/2 finale LePeg vs Tetard
Keyforge (le nouveau bébé de RG) I_icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 7:42 par Zepoulp

» (S1-consolante) UEC Que Choisir VS Burins Fouineurs
Keyforge (le nouveau bébé de RG) I_icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 7:40 par Zepoulp

» Demi Finale Nainportenawak vs Balls of Metal
Keyforge (le nouveau bébé de RG) I_icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 18:58 par Fury

» AD vs Louise
Keyforge (le nouveau bébé de RG) I_icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 22:27 par A.Dpowers

LVM Tv
Le Trophee supreme
Keyforge (le nouveau bébé de RG) Trophe11
Top coachs
Blood Bowl 2 officiel
Livre des regles LRB 6.0
Keyforge (le nouveau bébé de RG) Livres10
Samba Action Calculator
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Keyforge (le nouveau bébé de RG)

2 participants

Aller en bas

Keyforge (le nouveau bébé de RG) Empty Keyforge (le nouveau bébé de RG)

Message par DarthNova Mer 5 Déc 2018 - 10:38

Bon et voilà j'ai craqué et je me suis acheté quelques decks de Keyforge, le nouveau jeu de cartes de Richard Garfield, non pas le facétieux gros chat orange mais le papa de Magic^^

Pas du jeu vidéo donc mais un jeu de cartes stratégique type...ben Magic ou autre.
Sa particularité est que vous achetez un deck complet (9€) et déjà construit mais attention pas comme dans un format de tournoi dit "scellé", chaque deck est construit et imprimé de façon aléatoire via un algorithme et donc chaque deck en vente est absolument UNIQUE au monde et vous ne pouvez pas le modifier vous DEVEZ le jouer tel quel.

Pas de deckbuilding donc, pas de recherches de cartes pétées via échange/achat, pas d'optimisation et pas de "je recopie le deck du champion du monde comme un neuneu". Non il va falloir apprendre à jouer avec votre deck (ou vos decks) et en tirer le meilleur.
Un format assez novateur et osé mais qui a le mérite d'apporte une nouvelle vision notamment en format compétitif et qui est tout à fait approprié pour ceux qui n'ont plus ni l'envie et/ou le temps de construire des jeux ou d'investir massivement.

Vu de loin on peut se poser pas mal de questions sur le rapport de force entre les decks mais force (justement) est de constater que si certains seront plus "fort" que d'autres, ce sera pas absolu, le plus "fort" contre tel deck étant moins "fort" contre un autre lui même plus "faible" contre un autre...vous aurez compris l'idée, on retrouve évidemment le principe de match up.
Plus que jamais le "pilote" derrière le deck va faire la différence, les decks étant uniques ça va être à vous de le jouer avec le plus grande subtilité et efficacité, votre stratégie n'étant pas forcément viable même pour un deck qui se rapproche du votre.

Bref je kiffe le concept (même si je suis un fan de deckbuilding) et c'est vraiment rafraîchissant de se concentrer uniquement sur le contenu (kinder surprise) de votre deck et ce que vous pouvez en tirer, tout comme c'est intéressant de pouvoir se présenter à un tournoi pour 10 balles de cartes et ayant vos chances, personne ne sachant avec exactitude le contenu de votre jeu là où bien souvent en format compétitif sur d'autres LCG/CCG le simple fait de dévoiler votre famille/maison/identité de jeu suffit à l'adversaire pour connaître 99% de votre deck tellement les jeux sont optimisés (sauf quand on joue des decks de l'espace comme moi et qu'on escroque les tournois huhu).

Voilà petit (gros de coeur) pour ce jeu même si je pense qu'y-aura du fignolage (déjà quelques maj de règles) car le jeu vient pratiquement de sortir, y compris en VF.
Mais moi qui avais laissé tombé depuis 2/3 ans ce type de jeu (temps, argent...), j'y reviens avec plaisir pour un coût modique, alors bien sûr on peut être tenté d'acheter plus de decks mais bon 9€ quoi, même 1 ou 2 decks par mois c'est le prix d'un booster d'un autre jeu donc ça va, en n'engloutissant X d'heure de brainstorming sur la construction du jeu non plus, on focus sur la stratégie à jouer au fur et à mesure des matchs.

Je m'attarde pas sur les règles et les mécaniques sauf si ça intéresse quelqu'un, auquel cas n'hésitez pas! Wink
DarthNova
DarthNova
Coach Légendaire
Coach Légendaire

Messages : 6185
Date d'inscription : 23/05/2016
Humeur : Caliente

Revenir en haut Aller en bas

Keyforge (le nouveau bébé de RG) Empty Re: Keyforge (le nouveau bébé de RG)

Message par newton999 Mer 5 Déc 2018 - 17:59

alors là tu me hypes à mort !
Un TCG sans deckbuilding !!? Je n'ose imaginer ce qu'un deck doit donner... Ca combote quand même ou c'est poussif ?
newton999
newton999
Coach Légendaire
Coach Légendaire

Messages : 2481
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 46
Localisation : Ici et partout ailleurs
Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

Keyforge (le nouveau bébé de RG) Empty Re: Keyforge (le nouveau bébé de RG)

Message par DarthNova Mer 5 Déc 2018 - 19:12

Je sors du taf et je passe direct en mode soirée donc je peux pas trop m'étaler tout de suite mais pour répondre rapidement à ta première interrogation (je me doutais que ça te parlerai^^) oui l'algo prévoie un minimum de synergie dans ton deck, sur les 7 factions existantes chaque deck est composé de 36 cartes réparties sur 3 factions (+1 carte qui liste ton deck), évidemment parfois t'auras plus ou moins d'exemplaires des cartes qui combotent mais t'en un minimum, après c'est aussi et surtout le tempo que tu imprimes et le mind game naturel du jeu qui font le truc, car même en connaissant toutes les cartes existantes, dur là, comment savoir de quoi est réellement composé un deck unique que son joueur n'a pas construit et échappe donc à toute logique évidente de deck building?^^'
Sache que quand on parle "deck unique", c'est pas seulement les cartes qui le compose, ça va jusqu'au dos imprimé de tes cartes et au nom du deck (oui ton deck à un nom/titre) lui aussi imprimé et qui est généré aléatoirement, bref ton deck est absolument unique au monde!

Je pense qu'il risque d'y avoir quelques ratés le temps que le jeu s'installe et tourne en compétition mais je trouve le principe assez génial car ça tape pile au milieu des ccg et lcg : les ccg demande un investissement conséquent pour être compétitif et impose du coup une inégalité entre les joueurs, les lcg eux permettent de pouvoir accéder facilement (avec un investissement moindre car pas de spéculations) à toutes les cartes du jeu mais on se retrouve avec un netdecking de porc et un nombre considérable de decks identiques en tournoi.
Ici t'as un deck jouable et potentiellement compétitif pour 9€ et tu es sur de pas voir de copies^^

A noter qu'il existe un système d'handicap quand un deck est avéré clairement trop faible/fort contre un autre, ce système est utilisable en matchs casual quand tu t'es fait laver X fois par le même deck. Pas d'handicap en tournoi en revanche puisqu'il est impossible de connaître la puissance de tous les decks.


Dernière édition par DarthNova le Jeu 6 Déc 2018 - 0:34, édité 2 fois
DarthNova
DarthNova
Coach Légendaire
Coach Légendaire

Messages : 6185
Date d'inscription : 23/05/2016
Humeur : Caliente

Revenir en haut Aller en bas

Keyforge (le nouveau bébé de RG) Empty Re: Keyforge (le nouveau bébé de RG)

Message par DarthNova Jeu 6 Déc 2018 - 0:05

Tiens Newt une vidéo du mois de septembre qui présentait un peu le bouzin (c'est en français) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La vidéo étant sortie avant le jeu, depuis RG a déclaré que le système de chains ne sera pas utilisé en tournoi et donc pas de ban non plus. Mais bon ça évoluera probablement (ou pas) durant la vie du jeu et les retours.
DarthNova
DarthNova
Coach Légendaire
Coach Légendaire

Messages : 6185
Date d'inscription : 23/05/2016
Humeur : Caliente

Revenir en haut Aller en bas

Keyforge (le nouveau bébé de RG) Empty Re: Keyforge (le nouveau bébé de RG)

Message par newton999 Jeu 6 Déc 2018 - 11:35

Ca me laisse un peu rêveur.
Après 10 ans de tournois Pokémon, arriver en tournoi avec juste mon cerveau c'est appréciable.

Faudra que je tente mais paraît que c'est sold-out partout...
newton999
newton999
Coach Légendaire
Coach Légendaire

Messages : 2481
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 46
Localisation : Ici et partout ailleurs
Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

Keyforge (le nouveau bébé de RG) Empty Re: Keyforge (le nouveau bébé de RG)

Message par DarthNova Jeu 6 Déc 2018 - 13:08

Tu trouveras quelques similitudes avec Pokemon sur certains aspects du jeu.
Y-a des decks FR trouvables sur le net, chez Philibert notamment.

Laisse tomber la boîte de base "starter", elle n'est pas indispensable, t'as 2 decks initiations + 2 decks uniques "normaux" et les tokens mais pas l'intégralité des règles dedans (oui c'est fou)...pas de plateau/playmat non plus.

Les tokens tu peux facilement les remplacer par ceux d'autres jeux que tu possèdent ou avec un lot d'autres jeux à acheter et les 2 decks d'initiation t'y joueras plus passé...l'initiation.

Donc pour tester tu prends direct 2 decks à 9€ l'unité, tu bricoles pour les tokens et pour les règles tu peux les trouver de façon exhaustive sur le site ici où tu as tous les liens, tu les imprimes et voilà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref pour 20 balles et un peu de débrouille t'es paré à tester le bouzin Wink

Maintenant y-a des gens qui n'aimeront pas l'aspect no deckbuilding et de rien contrôler à part le gameplay de ton deck, mais si tu es tenté par le côté aventure "débrouille toi avec ça" du concept et que tu trouves cool l'idée d'arriver en tournoi sans te dire "sois je joue méta sois je vais bouffer en plus de voir 90% de decks identiques sur les 2 ou 3 archétypes forts du moment" ça devrais te plaire, ça change et c'est rafraîchissant Smile
Et pour le coup le concept est parfait pour les formats "scellé", t'arrives en tournoi hop 10€ pour le deck, 5€ pour le prize si y-en a et t'es bon pour jouer en ayant toutes tes chances.

Finalement c'est peut-être en casu quand tu joues X fois le même deck contre le même deck de ton pote que le jeu doit s'essouffler, le concept fait que l'idéal est de jouer contre un maximum de decks/adversaires.
En compétition par contre t'es sûr de jamais jouer contre la même chose exactement et idem pour ceux en face de toi avec ton deck et je trouve ça assez génial.

Note qu'il court dans le couloirs suite à certaines déclarations de Garfield que :
1/ y-aura d'autres sets et certains éléments pas encore utilisés (comme la couleur des clés à forger) rentreront en compte.

2/ y-a une application déjà existante où tu peux enregistrer ton deck et tes résultats face à d'autres decks via un code QR (présent sur la 37ème carte du jeu qui liste ton deck) et la rumeur veut qu'un mode online soit jouable dans le futur, ce qui serait parfait pour les joueurs non compétitifs (comprends par là qui ne déplace pas en tournoi irl) qui pourront alors jouer leur deck contre des decks du monde entier et ainsi amenuiser le risque d'essoufflement rapide du jeu si on jeu un seul deck contre toujours même genre celui du pote.

Il existe d'ailleurs déjà un site (pas le futur officiel tout beau) pour jouer online ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page de l'appli pour PC pour notamment suivre les performances de ton deck et ceux des autres (tu peux dl l'appli sur mobile/tablette aussi évidemment) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu auras deviné qu'en sus l'application et les reports des résultats serviront très probablement à Garfield pour fignoler son algo, je le pense en tous cas.

Tu peux déjà dans "chercher deck" entrer "Kia la Poilue" qui est un deck révélé sur une vidéo par un streamer, ça te permettra de te faire une idée d'un deck et d'utiliser l'appli pour voir ce qu'on peut y trouver Wink

Voilà, je cherche pas à te le vendre (bon peut être un peu^^')mais je partage pour les curieux! cat
DarthNova
DarthNova
Coach Légendaire
Coach Légendaire

Messages : 6185
Date d'inscription : 23/05/2016
Humeur : Caliente

Revenir en haut Aller en bas

Keyforge (le nouveau bébé de RG) Empty Re: Keyforge (le nouveau bébé de RG)

Message par newton999 Jeu 6 Déc 2018 - 16:36

Thanks a lot !

C'est surtout que sur un TCG, tu as le facteur chance, le facteur pognon, le facteur je réfléchis mieux qu'un gosse de 16 ans donc je m'en sors et le facteur entraînement.

Or, sur un TCG avec deckbuilding, désormais c'est l'entraînement qui prime. Tout le monde a les listes et à moins d'avoir techer en secret contre tous les archétypes, pas facile de t'en sortir.

Sur un tel jeu, le facteur premier c'est la réflexion puis la chance.
newton999
newton999
Coach Légendaire
Coach Légendaire

Messages : 2481
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 46
Localisation : Ici et partout ailleurs
Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

Keyforge (le nouveau bébé de RG) Empty Re: Keyforge (le nouveau bébé de RG)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum